L'histoire de Gran Turismo...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'histoire de Gran Turismo...

Message par Carlfight le Octobre 10th 2009, 18:32

La série des Gran Turismo est l’une des plus anciennes et des plus réussies de l’histoire du jeu vidéo. Non seulement ce jeu a inventé (réinventé c’est selon) le concept de simulation automobile mais il a été présent à chaque nouvelle avancée technologique.


La Playstation 1, la Playstation 2 et maintenant la Playstation 3, chacune de ces consoles a été et sera marquée par un volet de Gran Turismo. L’évolution graphique du jeu suit l’évolution technologique des consoles de salon et devient à chaque fois un ambassadeur de la console de SONY.











Un premier volet historique

La saga des Gran Turismo a débuté à la fin de l’année 1997 avec la sortie du premier opus sur Playstation, Gran Turismo. Ce jeu fut une révolution dans le monde des jeux de course automobiles avec ses 180 voitures, ses 11 circuits et ses graphismes d’une très haute qualité pour l’époque. Au Japon les ruptures de stock ne tardèrent pas à survenir dans les magasins. Alors devant un tel succès, Polyphony Digital s’empressa de produire une version américaine et européenne. Le succès fut sans précédent et ce à travers le monde. Cela n’est pas uniquement dû à la quantité des circuits et des voitures disponibles, mais aussi et surtout grâce à la qualité du gameplay de cette simulation. Au final, Gran Turismo deviendra le jeu le plus vendu sur la première Playstation.








A chaque succès sa suite

Peu de temps après ce succès retentissant, le développeur en chef Kazunori Yamauchi annonça que son équipe travaillait déjà sur un second volet. Environ deux ans plus tard, Gran Turismo 2 vit le jour sur Playstation. Le jeu surclasse son aîné dans à peu près tous les domaines, avec notamment ses 650 véhicules et ses 27 circuits. Mais Gran Turismo 2 n’a jamais dépassé son prédécesseur en terme de ventes malgré les critiques qui le jugeaient encore meilleur.








Playstation 2: Un nouveau tournant pour Gran Turismo

Et qui dit arrivée d’une nouvelle console, dit nouvelle prouesse technique. Les fans de Gran Turismo attendaient donc légitimement une suite à la hauteur des nouvelles capacités offertes par la Playstation 2. C’est finalement en 2001 que Gran Turismo 3 : A-Spec vit le jour. Bien que le nombre de voitures disponibles fût moins important que dans les deux volets précédents, la qualité au niveau du pilotage, au niveau des graphismes et de l’interface générale, a permis à ce troisième volet de surclasser ses aînés. Le succès fut au rendez-vous et à l’image de Gran Turismo, les ruptures de stocks s’enchaînèrent de par le monde. Gran Turismo 3 : A-Spec a permis à SONY de booster les ventes de la Playstation 2 et était considéré par beaucoup de spécialistes comme un de meilleurs jeux jamais conçus.

Quelques années plus tard, Gran Turismo 4 sorti, toujours sur Playstation 2 mais cette fois-ci et pour la première fois depuis la naissance de la série, le jeu fit face à la critique. Polyphony Digital avait promis qu’ils incluraient un mode online pour cette version mais cela ne fut jamais le cas. Ce jeu qui était auparavant considéré comme la meilleure simulation automobile, souffrait également de l’absence totale d’effets de collisions sur les véhicules. Forza 1 sorti quelques mois plus tard et fût rapidement jugé comme le nouveau meilleur jeu de voiture car il alliait tout ce qui manquait à la série des Gran Turismo. Toujours est-il qu’en dépit des critiques et de la moins bonne qualité du jeu, vis-à-vis de ce que les joueurs attendaient de ce nouvel opus, Gran Turismo 4 s’est quand même écoulé à plus de 10 millions d’unités à travers le monde.








2009: Gran Turismo a rendez-vous avec l'histoire


Peu de temps après, SONY lance la Playstation 3 ce qui offre à Polyphony Digital l’opportunité de créer une véritable simulation de conduite avec des graphismes proches de la réalité. Durant le salon de l’E3 en 2007, Gran Turismo 5 est annoncé comme étant une exclusivité PS3 et les fans s’imaginent déjà jouer au meilleur jeu de course jamais créé jusqu’à maintenant. Mais le temps de développement d’un jeu qui a pour ambition d’être le meilleur dans son domaine est tellement long, que Polyphony Digital décide de sortir au début de l’année 2008, une version moins coûteuse et moins riche en contenu : Gran Turismo 5 : Prologue. Le jeu comprenait environ 10 % du futur Gran Turismo et quelques graphismes « next-gen » qui ne faisaient qu’accentuer l’envie et l’attente des joueurs. Bien qu’étant une version ressemblant plus à une démo grand format qu’à un jeu à part entière, Gran Turismo 5 : Prologue s’est écoulé à près de quatre millions d’exemplaires, en partie grâce à son prix avantageux de 39 €.

Gran Turismo 5 est un projet quasiment classé secret défense à l’image de l’avion espion américain Aurora, mais des infos de plus en plus importantes commencent à émerger dès 2008 et certaines parlent d’une sortie pour l’année suivante. Parmi ces différentes infos on apprend que le jeu comportera environ mille véhicules et 80 circuits. Les effets de collision sur les véhicules ont également été annoncés lors de l’édition 2009 du salon de l’E3 et viennent d’être présentés en images lors de la récente GamesCom de Cologne. Il n’est même pas la peine de dire que les graphismes de Gran Turismo 5 font de ce jeu l’un des plus beaux de l’histoire du jeu vidéo.

Le succès des premiers volets de Gran Turismo et la sortie de la PS3 suscitent beaucoup d’espoir et d’envie autour de la sortie prochaine de Gran Turismo 5. Un jeu qui a pour ambition de devenir le meilleur jeu de simulation automobile est forcément attendu au tournant, et à la vue des images et des informations que nous avons, il y a de fortes chances que Polyphony Digital arrive à décrocher à nouveau un succès retentissant.







Carlfight
Admin
Admin

Messages : 65
Points : 225
Droiture : 0
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum